Martinique est une destination de choix pour passer des vacances farnientes à la mer. Située au cœur des Antilles, l'île aux fleurs est réputée pour ses plages idylliques ornées de cocotiers. Mais ce lieu paradisiaque est aussi célèbre pour la beauté de ses spots de plongée. En effet, ses fonds sous-marins regorgent de sites incroyables où vous pourrez découvrir la faune et la flore de la mer des Caraïbes. Voici une sélection des plus beaux spots de plongée en Martinique.
Le Rocher du Diamant
Au sud-ouest de la Martinique, à deux kilomètres seulement de la côte se trouve le célèbre Rocher du Diamant. Culminant à 175 mètres de hauteur, cette immense roche volcanique abrite de nombreuses espèces d'oiseaux ainsi que des couleuvres couresses, des serpents endémiques de la Martinique. Il est interdit d'embarquer dans cet espace protégé. En revanche, les plongeurs peuvent venir explorer les fonds à ses pieds. Ses eaux limpides recèlent une diversité de faune et de flore : tortues, bécunes, baracudas, balistes clown, balistes noires, poisson perroquet, sergent major, etc. Sans oublier les coraux, les éponges, les gorgones, les anémones qui ornent les parois. Mais ce qui rend l'expérience unique, ce sont les grottes sous-marines et les failles qui traversent le rocher de part en part. Celles-ci offrent un parcours exceptionnel entre les roches.
L'épave du Nahoon
C'est au large des Anses-d’Arlete que l'épave de Nahoon offre l'une des plus belles expériences de plongée dans les Caraïbes. Posé à 36 mètres de profondeur, ce magnifique trois-mats de 35 mètres fut coulé en 1993 pour devenir un récif artificiel. Il est aujourd'hui peuplé par une abondante faune et flore colorées. Murènes javanaises, langoustes, barracudas, crabes, poissons-anges virevoltent autour du vaisseau. Les plongeurs peuvent également visiter le pont, les cabines et les cales. Pour inviter le grand frisson à votre expérience de plongée, il est conseillé de la faire la nuit.
La baie de Saint-Pierre
Quelques magnifiques spots de plongée vous attendent également du côté de Saint-Pierre. Parmi les incontournables, on peut citer les épaves de Saint-Pierre. C'est l'un des plus riches sanctuaires marins de la planète. Le lieu compte 14 navires nauvragés dont les plus célèbres sont le Biscaye, le Roraima et l'Amélie. Ces bateaux ont tous coulé en 1902 lors de l'éruption de la montagne Pelée. Localisé dans la baie du Petit Paris, à une profondeur de 15 à 50 mètres, ce cimetière marin offre un spectacle enchanteur aux plongeurs.