Le lac d'Annecy est considéré comme l'un des plus propres du monde. Cette propreté rend le lac très célèbre et attire de nombreux touristes du monde entier. Cette propriété est difficile à conserver à cause du changement climatique mais aussi de l'activité humaine qui détériore fortement la pureté du lac. Le lac d'Annecy est composé de plusieurs plans d'eau. Auparavant, chaque plan d'eau avait son propre nom. C'est donc plus tard dans l'histoire que tous ces lacs sont englobés par le nom de lac d'Annecy.
Les particularités du lac d'Annecy !
Le lac d'Annecy a sa propre particularité grâce aux différents sites naturels qui se trouvent à proximité. Ces sites offrent des vues splendides sur le lac. Puis, Il est entouré de montagnes. La découverte de ces montagnes est l'une des activités les plus appréciées. Le lac d'Annecy possède d'excellentes plages. On y trouve plusieurs criques naturelles pour la baignade. Elles sont peu fréquentées et sont accessibles en bateau. Du côté de la faune et de la flore, le lac est particulier grâce à la richesse de son écosystème. Une telle richesse s'observe par le nombre d'animaux qui créent leurs nids autour du lac.
Les activités à faire sur le lac d'Annecy !
Il est possible de faire de nombreuses activités différentes sur le lac. Chaque année, une course de voiliers y est organisée. En général, le lac d'Annecy est accessible toute l'année. L'une des activités les plus populaires sur le lac est la plongée sous-marine. Celle-ci est appréciée en raison de la grande pureté de l'eau. Ainsi, il est possible de contempler les différentes espèces de poissons présentes dans le lac mais aussi l'incontournable épave de la France. Pour une activité familiale, il est possible de louer un bateau pour admirer les bords du lac. Vous pouvez également pratiquer le ski nautique et le wakeboard en raison des vents forts présents sur le lac pendant la majeure partie de l'année. Les amateurs de pêche sont également bien servis.
La raison de la pureté du lac d'Annecy !
Même si aujourd'hui le lac d'Annecy semble si propre, il n'en a pas toujours été ainsi. Dans les années 1950, le lac était utilisé pour collecter les eaux usées des villes et villages environnants. Plus tard, des équipements ont été installés pour les traiter. Un collecteur d'eaux usées d'environ 1500 km de long a été mis en place. Des stations d'épuration des eaux usées ont été construites. Elles peuvent traiter environ 15 millions de m3. En outre, il existe également une station de filtration d'une capacité de 34 000 m3 d'eau pompée et filtrée par jour. C'est grâce à ces dispositifs que le lac d'Annecy est devenu si propre.