Pendant les vacances, le bon réflexe est d'être plus attentif à l'origine des souvenirs que l'on souhaite rapporter et des produits que l'on souhaite déguster afin de privilégier ceux des producteurs locaux. Un certain nombre de marques régionales et de labels nationaux peuvent garantir les spécialités de la destination de vacances. Retrouvez les conseils pour acheter local en vacances.
Pourquoi acheter local pendant les vacances ?
Les vacances sont une bonne occasion d'acheter local. Ce mode de consommation présente de nombreux avantages. Tout d'abord, l'achat local permet de développer les entreprises locales et de soutenir l'économie locale en rémunérant les producteurs locaux. De plus, privilégier les produits locaux favorise le contact humain et offre le plaisir du commerce de proximité. Par ailleurs, la traçabilité des aliments est connue, ce qui permet d'avoir des produits de qualité. En outre, l'achat de produits locaux pendant les vacances réduit le nombre d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur afin de bénéficier au maximum de la richesse nutritionnelle et de la fraîcheur des aliments. En bref, la période des vacances est le meilleur moment pour déguster des spécialités régionales.
Comment acheter local pendant les vacances ?
Pour acheter des produits locaux pendant les vacances, vous devez d'abord vous rendre sur les marchés du lieu où vous séjournez. Quel que soit leur emplacement, la plupart des villages ont désormais des jours de marché. Ensuite, il est également possible d'acheter directement à la ferme pour consommer des produits locaux pendant les vacances. Cela favorise les liens avec les agriculteurs et permet de connaître les spécialités régionales. Il est aussi nécessaire d'identifier les magasins des producteurs afin d'acheter des produits locaux tels que le pain, la viande, le fromage, les fruits et légumes, etc. Enfin, ramener des souvenirs locaux dans vos bagages est indispensable. Pour cela, n'hésitez pas à aller à la rencontre des créateurs locaux ou des petits artisans qui travaillent le cuir, le tissu, le métal ou le bois et trouver un souvenir typique d'une région.
Comment trouver toutes les productions locales ?
La première chose à faire est de se renseigner auprès des offices de tourisme afin de connaître toutes les productions locales des lieux de vacances. Par ailleurs, les listes des producteurs, artisans, coopératives... répondant aux exigences réglementaires des produits du terroir sont disponibles auprès des comités régionaux et de la Chambre des métiers. De plus, lors des campagnes d'information, les départements effectuent généralement un recensement de leurs artisans et producteurs locaux afin de leur donner plus de visibilité. La visite des artisans locaux peut donc être incluse dans les circuits de découverte d'une région. Enfin, les marchés de producteurs locaux garantissent la présence de produits locaux et la qualité des produits agricoles.